René Lacaille

 

 

Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est né en 1946 dans une famille de musiciens de bal «la poussière» à la Réunion.
Il joue avec son père et ses frères, à la batterie et à l’accordéon, avant de passer à la guitare et au saxophone, en autodidacte.

 

La presse en parle:

« (…) Le meneur de ce crew qui va changer la face de la musique locale se nomme René Lacaille, il sera vite rejoint par celui que toute la Réunion vénère aujourd’hui, le charismatique Alain Péters. » LE PETIT BULLETIN le 27/01/2016 par Sebastien Broquet.

« (…) Qui va faire vibrer tout ce que l’île compte de mélomanes – et encore aujourd’hui, tous les diggers de la planète depuis que Gilles Peterson a joué l’un de leurs rares 45t, La Rosée si feuille songe, dans son Worldwide hebdomadaire : Les Caméléons. » LE PETIT BULLETIN le 27/01/2016 par Sebastien Broquet.

« Il y a quelque chose d’émouvant à les voir se lever d’un seul homme pour entonner un titre à trois voix ». TELERAMA le 25/01/2016 par Anne Berthod.

« Ce multi-instrumentiste de talent (il joue aussi de la guitare, du saxophone et des percussions) s’est fait le chantre de la musique maloya et des rythmes créoles » 491 le 01/2016 par Anne Huguet.

« Authentic, rooted and still relevant…a masterful evolution of Reunion’s sound » Kaya FM Emission the World Show, Johannesburg, Afrique du Sud avril 2016, Francodiff.

« Un René en pleine forme qui sait toujours nous faire chanter et tournoyer. Son titre est vraiment contagieux et crée les sourires. » Love FM Fukuoka, Japon avril 2016, Francodiff.

“ Amazing! Roots and Modern. » Polskie Radio Lublin, Lublin, Pologne avril 2016, Francodiff.

«René Lacaille nous embarque dans un de ses voyages. Son chant est malice, son timbre chaleureux.
René Lacaille a mis du jazz dans le maloya, le blues de la Réunion ou le séga, plus léger, pour danser. Un peu baroudeur, il s’est frotté à bien des musiques, à bien des pays. Son mélange est subtil…» Le Monde
Patrick Labesse – 2015

 

Site Web

Retrouvez René Lacaille: samedi 11 novembre 2017 à 20h30 à L’Espace Culturel de FAYENCE!!