JEUDI 13 NOVEMBRE / VENDREDI 14 NOVEMBRE
Séances scolaires en Pays de Fayence.
Deux journées sont consacrées à des séances scolaires dans nos écoles du canton. Les élèves pourront écouter des contes avec Virginie Mouanda ou participer à des ateliers d’écriture de bandes dessinées avec Al’Mata.
Ces moments favorisent non seulement l’ouverture à la diversité culturelle, mais aussi la valorisation des traditions africaines souvent méconnues ou oubliées.

16H45-18H
Atelier BD à partir de 9 ans
Médiathèque – Tourrettes
Gratuit sur inscription.
Alain Mata Mamengi, dit Al’ Mata, est né à Kinshasa en 1970. Diplôme d’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en poche, il est embauché comme caricaturiste au journal L’Observateur avant d’en devenir le directeur artistique. En 1998, Al’ Mata remporte le «Calque d’or» qui récompense les meilleurs caricaturistes des medias de Kinshasa et en 2000, il reçoit le Prix de la presse au 3ème Salon de la bande dessinée. Aujourd’hui, Al’ Mata vit en France, et dans ses bandes dessinées, il aborde souvent le thème de l’intégration, comme dans Le retour au pays d’Alphonse Madiba, dit Daudet.
VENDREDI 14 NOVEMBRE

19h
Spectacle de contes “Palabres d’un soir…” 60 mn.
Salle du Coulet – Tourrettes
Un mélange de récits, de contes et de sketches sur des sujets grinçants, emprunts à la société, pour nous parler de l’Afrique d’hier, mais aussi d’aujourd’hui avec humour.
À partir de 12 ans – tarif soirée voir le programme
SAMEDI 15 NOVEMBRE

15h
Spectacle de contes “Paroles
d’animaux…! ” 50 mn.
Médiathèque – Tourrettes
C’était au temps où toutes les espèces
animales vivaient ensemble et partageaient les mêmes préoccupations. Les animaux et les homes parlant le même langage, et pouvaient se marier entre eux.
À partir de 6 ans / Participation libre
DIMANCHE 16 NOVEMBRE

16h30
Spectacle de contes “Promenons nous dans la savane, tant que le lion n’y est pas…”.
50 mn
Espace Culturel – Fayence
À partir de 4 ans / Participation libre
