PRESENTATION

Depuis 15 ans, la Fédération des Foyers Ruraux du Var et des Alpes Maritimes organise sur le canton de Fayence, un festival d’arts africains « Bagiliba » qui signifie racines en bambara.

Ce festival est né d’une réelle volonté de la part des habitants du canton. Sa grande force est d’être soutenu par des bénévoles, une trentaine au total.

Ce festival est programmé dans une période creuse de la vie cantonale afin d’apporter à la population locale du divertissement avant l’hiver.

Chaque année de nouvelles animations sont proposées et étoffent la programmation du festival.

Depuis sa naissance de ce festival, sa force est d’être présent sur plusieurs villages ruraux du canton de Fayence: Fayence, Tourrettes, Callian, Seillans, Montauroux.

Des animations pour les enfants sont proposées dans les différents villages. Ces animations se dérouleraient durant toute la semaine du festival, en milieu scolaire et en périscolaire.

Au fil des années, le festival BAGILIBA tisse avec l’Afrique des liens toujours plus riches et sensibles ; il permet aux habitants de la région de rencontrer au long d’une semaine des artistes, des créateurs, poètes, conteurs, musiciens, chanteurs, modistes… venus du continent berceau de l’Humanité.

Bagiliba a pour vocation de favoriser la rencontre entre les peuples, susciter l’ouverture aux autres, lutter contre les a priori, le racisme, cultiver les valeurs essentielles de fraternité, de tolérance.

Depuis 2013, nous avons eu la reconnaissance de la communauté de communes et avons obtenu le label « Événement culturel du pays de Fayence ».

Malgré les restrictions de budgets et les baisses de subventions, que le festival a connues ces dernières années, la 16ème édition, se tiendra sur le canton de Fayence du 9 au 12 novembre 2017. Nous vous proposons des expositions, des ateliers, des animations pour enfants, une soirée colorée, un concert…

Bon festival à TOUS!!