BAMI VILLAGE – COMPAGNIE DE THÉÂTRE

LA COMPAGNIE BAMI VILLAGE :

Compagnie artistique, association à vocation sociale et culturelle.

La compagnie est dirigée par Bami Jean Tsakengauteur, compositeur, interprète, comédien et ex-musicien soliste du Ballet National du Cameroun.

Créée à Marseille en 1983, la compagnie Bami Village fut la première école de percussions et de danse de la cité phocéenne.

Elle propose des spectacles tels que des concerts de musiques traditionnelles et musiques actuelles africaines, des contes pour enfants, des parades carnavalesques et des spectacles d’arts de la rue.

L’association met en oeuvre des ateliers artistiques en partenariat avec des écoles, collèges, lycées, C.A.T (centre d’aide par le travail), hôpitaux et structures sociales et culturelles.

Emulation citoyenne, préservation de l’environnement et respect de l’autre sont les thématiques principales abordés à travers ces ateliers.

Elle propose également dans ses locaux des activités telles que la capoiera, les percussions, la danse, le chant, le théâtre ou encore les arts plastiques.

Par ailleurs, il est possible de vous accueillir dans les locaux de l’association pour vos ateliers, répétitions, réunions et événements associatifs.

L’association Le Dara – Cie Bami Village est agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire depuis 2004 ainsi qu’au titre de la Jeunesse et des Sports depuis 2009.

Elle est soutenue par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Groupement d’Intérêt Publique Politique de la Ville  – Marseille, et la Fondation de France.


Spectacle de conte:

« Moussika Sika et l’esprit de la forêt ».

Un Conte pour enfant.

Inscrit dans la tradition du conte africain, ce spectacle amène petits et grands à se plonger dans le monde de l’imaginaire. Un voyage initiatique vers une culture profondément orale qui conte, chante et danse l’histoire de la vie.

Bami et ses percussions accompagnées par la Vie ! (Virginie) comédienne et danseuse, ainsi que Gatinho capoeiriste musicien, vous feront vivre une histoire empreinte de sensibilité, à la frontière du rêve et de la réalité, où la musique coule doucement au son de nombreux instruments traditionnels africains.

Ce conte musical vous plongera au cœur de la forêt tropicale camerounaise où les animaux, les plantes et les esprits qui les habitent, vivaient il n’y a pas si longtemps en symbiose…

Les personnages, à travers leurs coutumes et leur mode de vie, invitent au respect de la nature. Cet hymne aux rythmes  de l’Afrique mère, sensibilise le public aux questions lies à la protection de l’environnement.

Nius ad sul hori in haces! Upiciem poporecipse

La compagnie BAMI VILLAGE sera présente pour le 18ème Festival BAGILIBA. 

SAVE THE DATE: SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019

  • 10h30: Médiathèque de Saint Paul en Forêt – Entrée libre – Tous Publics. 

  • 16h30: Espace Culturel de Fayence – Entrée libre – Tous Publics.

Télécharger le PROGRAMME 2019